NOS ACTIONS
Journée mondiale sans tabac
Chaque année, le CIPRET se joint à l’OMS et ses partenaires pour célébrer la Journée mondiale sans tabac. Le but: alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac.
Cette année, la campagne de l’OMS vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement – culture, production, distribution et déchets. Elle donnera aux consommateurs de tabac une raison de plus d’y renoncer.
En mettant en avant la problématique des mégots jetés au sol et leur impacte sur l’environnement, le CIPRET a décidé de faire un « focal » sur l’impact local.
Un stand avec de l’information, des animations ainsi qu’un concours se tiendra le mardi 31 mai, dans les rues basses mais également sur le site des HUG.
L’OMS a récemment lancé une campagne mondiale d’un an pour la Journée mondiale sans tabac 2021, « S’engager à arrêter ». Par diverses initiatives et solutions numériques, cette campagne vise à soutenir, dans le monde entier, 100 millions de personnes qui tentent de renoncer au tabac. Elle contribuera à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabagisme, par les moyens suivants :
en plaidant pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac
en promouvant l’élargissement de l’accès à des services de sevrage
en faisant connaître les tactiques de l’industrie du tabac
en permettant aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer, grâce aux initiatives « Gagner à arrêter ».
De notre côté, cette année, pour soutenir la démarche de l’OMS, nous organisons un Jeu-Concours pour inciter les participant à l’arrêt du tabac.
« Quelles sont les 5 idées préconçues qui vous empêchent d’arrêter de fumer ? »
Pourquoi La Suisse (classée avant dernier pays européen !) nous enfume-t-elle toujours autant ?
« La question de la taxation illustre particulièrement bien la mainmise de l’industrie du tabac sur la politique en Suisse. Les augmentations de taxes recommandées par l’OMS sont du « win-win », aussi bien pour les caisses de l’État que pour la santé publique. La situation actuelle ne profite qu’aux actionnaires des multinationales du tabac, au détriment des finances publiques et de la politique de prévention.
Il est grand temps que la question de la taxation du tabac soit sortie du giron exclusif des douanes et qu’elle soit traitée en collaboration par l’OFSP et l’AFD, comme cela se fait en France, en suivant les recommandations de l’OMS, voire en allant au-delà de ces recommandations, comme le font tous les pays voisins. »
Pascal Diethelm
La campagne permettra de sensibiliser davantage aux aspects suivants:
l’effet négatif que le tabac a sur la santé pulmonaire, allant du cancer aux maladies respiratoires chroniques.
le rôle fondamental des poumons dans la santé et le bien être de tous.
La campagne sert aussi d’appel à l’action, en plaidant pour des politiques efficaces visant à réduire la consommation du tabac, et en engageant les parties prenantes dans de multiples secteurs à agir pour la lutte antitabac.
Comment le tabac menace-t-il la santé pulmonaire des populations dans le monde entier?
La Journée mondiale sans tabac 2019 portera sur les nombreuses répercussions qu’a l’exposition au tabac sur la santé pulmonaire dans le monde.
La Journée mondiale sans tabac 2018 aura pour thème: le tabac et les cardiopathies. La campagne permettra de sensibiliser davantage aux aspects suivants:
le lien entre le tabac et les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux, qui ensemble constituent la principale cause de décès dans le monde;
les actions réalisables ainsi que les mesures que les publics principaux, y compris les gouvernements et le public, peuvent prendre pour réduire les risques pour la santé cardiaque que pose le tabac.
La Journée mondiale sans tabac 2018 coïncide avec une série d’initiatives et d’occasions mondiales visant à lutter contre l’épidémie de tabagisme et son impact en matière de santé publique, particulièrement en provoquant la mort et la souffrance de millions de personnes dans le monde. Parmi ces actions menées, figurent notamment les initiatives «Cœurs mondiaux» et «RESOLVE» dont l’objectif est de réduire les décès dus aux maladies cardiovasculaires et d’améliorer les soins ; ainsi que la troisième réunion de haut niveau de l’Assemblé générale des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, prévue en 2018.
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2017, l’OMS souligne la façon dont le tabac met en péril le développement des nations du monde entier et appelle les gouvernements à appliquer des mesures fortes de lutte antitabac. Ces mesures comprennent l’interdiction du marketing et de la publicité pour le tabac, la promotion du conditionnement neutre pour les produits du tabac, l’accroissement des droits d’accise et l’interdiction du tabac dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail.
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2016, célébrée le 31 mai, l’OMS et le Secrétariat de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac.
Le conditionnement neutre est une importante mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins attrayants, freine l’utilisation du conditionnement comme moyen de publicité et de promotion, limite les emballages et étiquetages trompeurs, et augmente l’efficacité des mises en garde sanitaires.
Les responsables politiques, la société civile et le grand public peuvent prendre des initiatives pour amener les gouvernements à envisager l’adoption du conditionnement neutre.
Le marché illicite des produits du tabac pourrait représenter jusqu’à une cigarette sur dix consommées dans le monde d’après certaines études. À plusieurs égards, le commerce illicite de produits du tabac est un vaste sujet de préoccupation mondiale, notamment du point de vue sanitaire, juridique et économique, de la gouvernance et de la corruption. Les gouvernements doivent ratifier le protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
La journée mondiale sans Tabac du 31 mai 2014 a pour thème la taxation du tabac. L’augmentation importante des taxes sur le tabac est une mesure efficace pour réduire le tabagisme. Cette mesure a des effets bénéfiques sur la santé des populations et diminue le nombre de morts dus au tabac.
Pourtant, le CIPRET-Genève a décidé cette année encore, de réitérer sa campagne en faveur de l’interdiction de la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac. Ce choix s’explique par l’importance de la publicité pour le tabac en Suisse malgré les effets connus néfastes sur l’initiation du tabac chez les jeunes. Compte tenu du retard de la Suisse sur ce sujet et que la publicité est au coeur du débat concernant le projet de loi sur les produits du tabac, nous avons souhaité reprendre ce sujet essentiel à une prévention efficace du tabagisme.
Cette campagne se déroulera du 21 mai au 25 juin 2014 et met l’accent sur deux messages: “La publicité tue toujours” et ” La publicité rend les jeunes accros!”. Ces messages sont visibles sur l’affichage public, sur et dans les transports publics, dans les cinémas et à la télévision locale.
Interdire la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac. C’est le thème de la campagne du CIPRET-Genève, associé à OxyRomandie et à l’OMS à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac du 31 mai 2013. Cette campagne visible sur des affiches, dans la presse, les transports publics, et les cinémas, s’adresse aussi bien aux citoyens qu’aux décideurs et aux politiciens. Elle fait écho au thème adopté cette année par l’OMS pour cette journée: Interdire la publicité, la promotion et le parrainage en faveur du tabac. La publicité, la promotion et le parrainage pour le tabac rendent malade et tuent car ils incitent à la consommation d’un produit qui tue la moitié de ses consommateurs, causant chaque année six millions de décès dans le monde dont plus de 9000 en Suisse.
En 2012, l’OMS a choisi «L’interférence de l’industrie du tabac» comme thème de la journée mondiale sans tabac. La campagne a surtout mis l’accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements éhontés et toujours plus agressifs de l’industrie du tabac visant à saper la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (OMS/FCTC), en raison de la sérieuse menace que ses membres font peser sur la santé publique. Alors qu’un nombre sans cesse croissant de pays s’attachent à honorer pleinement leurs obligations en vertu de la Convention, l’industrie du tabac se montre de plus en plus déterminée à saper celle-ci.
En 2011, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi ” La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac” comme thème de la Journée mondiale sans tabac. La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est le premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme. Ce texte, qui est le premier traité à avoir été négocié sous les auspices de l’OMS, représente une immense conquête en faveur de la santé publique. Entré en vigueur en 2005 seulement, il est déjà, avec plus de 170 Parties, l’un des traités à avoir été le plus rapidement et largement accepté dans toute l’histoire des Nations Unies. Établi sur la base de données factuelles, il réaffirme le droit de tous les peuples au plus haut niveau de santé qu’il est possible d’atteindre et apporte une dimension juridique nouvelle à la coopération pour la lutte antitabac.
En 2010, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi de consacrer la prochaine Journée mondiale sans tabac au tabac et à l’appartenance sexuelle en mettant l’accent sur le marketing auprès des femmes. La Journée mondiale sans tabac 2010 aura pour but de mettre en lumière les effets nocifs du marketing du tabac auprès des femmes et des jeunes filles. On compte, dans le monde, plus d’un milliard de fumeurs dont 20% environ sont des femmes. Toutefois, l’épidémie de tabagisme parmi les femmes est en augmentation dans certains pays. Les femmes sont une cible de choix pour l’industrie du tabac, qui doit recruter de nouveaux consommateurs pour remplacer près de la moitié des consommateurs actuels, qui mourront prématurément de maladies liées au tabagisme…