Journée mondiale sans tabac – 31 mai 2020

#ExposésAuTabac

La campagne mondiale déconstruira les idées reçues et exposera au grand jour les tactiques sournoises employées par ces industries. Elle donnera aux jeunes les connaissances nécessaires pour détecter facilement les manœuvres de ces industries et leur procurera les outils nécessaires pour les déjouer et les combattre. L’OMS appelle tous les jeunes à se joindre à cette lutte pour faire de cette génération une génération sans tabac. 

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’OMS lance une campagne de contre-marketing en réponse aux tactiques systématiques, agressives et soutenues que déploient l’industrie du tabac et les industries connexes pour séduire une nouvelle génération d’utilisateurs. La campagne mondiale déconstruira les idées reçues et exposera au grand jour les tactiques sournoises employées par ces industries. Elle donnera aux jeunes les connaissances nécessaires pour détecter facilement les manœuvres de ces industries et leur procurera les outils nécessaires pour les déjouer et les combattre. L’OMS appelle tous les jeunes à se joindre à cette lutte pour faire de cette génération une génération sans tabac. Cette campagne renforcera le travail de l’OMS en aidant les pays à mettre en œuvre des interventions politiques efficaces afin de réduire la demande de tabac et se protéger contre les tactiques de l’industrie visant à saper les efforts mondiaux et nationaux destinés à mettre en œuvre des politiques de lutte antitabac reposant sur des bases factuelles.

 

Comment pouvez-vous contribuer à la lutte contre l’épidémie de tabagisme ?

Célébrités et influenceurs sur les réseaux sociaux – Décliner les propositions visant à faire de vous un « ambassadeur de la marque » et refuser toute forme de parrainage par les industries de la nicotine et du tabac

Réseaux sociaux – Interdire la publicité, la promotion et le parrainage par les industries du tabac et de la nicotine ainsi que le marketing par les influenceurs des produits du tabac et à base de nicotine

Sociétés de production cinématographique, télévisuelle ou théâtrale – Prendre l’engagement de ne pas donner à voir la consommation de tabac ou l’utilisation de cigarettes électroniques

Parents et proches – Sensibiliser les enfants et les adolescents aux méfaits de la consommation de nicotine et de produits du tabac et leur donner les moyens de résister aux manœuvres des industriels

Personnel infirmier et professionnels de santé – Communiquer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents des informations actualisées sur les risques liés à l’utilisation de ces produits et donner aux utilisateurs les moyens d’arrêter de fumer en leur proposant des conseils succincts sur le sevrage tabagique

Établissements scolaires– Sensibiliser les élèves aux dangers qu’il y a à commencer à consommer de la nicotine et des produits du tabac, créer des sites sans tabac et sans cigarettes électroniques, refuser toute forme de parrainage par les industries de la nicotine et du tabac, et interdire aux représentants des fabricants de produits à base de tabac et de nicotine d’intervenir lors de manifestations scolaires, de voyages scolaires, etc.

Jeunes – Organiser des événements au niveau local afin de mobiliser et d’éduquer vos pairs et construire un mouvement pour une génération sans tabac. Plaider en faveur de l’adoption de politiques efficaces de lutte contre le tabagisme au sein de votre communauté de sorte à freiner et à prévenir la manipulation par les industries de la nicotine et du tabac.

Autorités nationales et locales – Soutenir la mise en œuvre de politiques globales de lutte contre le tabagisme, comme le prévoit la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Ces mesures peuvent éviter que l’industrie tente de se soustraire à la législation antitabac et d’exploiter les lacunes de la réglementation, éviter que les enfants et les adolescents se fassent manipuler et éviter que les jeunes générations se mettent à consommer des produits du tabac et de la nicotine.

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