Soutien à des manifestations sportives et culturelles
Dans le cadre de ses missions publiques, la FEGPA met en place des partenariats en vue de la promotion de la santé et de la prévention. C’est ainsi que nous venons en aide au milieu festif et aux organisateurs de manifestations sportives et culturelles.
Qu’implique ce partenariat?
Le CIPRET-Genève s’engage à soutenir les organisateurs de manifestations sportives et culturelles à la condition qu’ils respectent le cadre légal et les bonnes pratiques, et qu’ils s’engagent à ne promouvoir ni boissons alcooliques, ni produits de tabac dans la communication liée à la manifestation. Dans le cadre de ces partenariats, la FEGPA intervient sur les événements avec un stand et des banderoles.
Accompagnement des organisateurs de manifestations et les propriétaires d’établissements
Si l’alcool est utilisé dans une recherche de plaisir euphorique, il n’en demeure pas moins que trop souvent la fête peut être gâchée par des comportements liés à des consommations inappropriées.
L’organisateur est ainsi confronté au dilemme entre des bénéfices engendrés par la vente d’alcool et le maintien d’un cadre festif tout en préservant la santé de chacun.
Un certain nombre de bonnes pratiques permettent de diminuer, réduire sensiblement ces comportements à risques et par là- même les dommages consécutifs. Des mesures préventives et de réduction des risques contribuent à maintenir et à améliorer le bien-être de l’individu mais elles favorisent également le confort de tous et la mixité du public et valorisent la manifestation.
Nous vous accompagnons pour :
- La facilitation de l’application des mesures structurelles (législation)
- La mise en œuvre de bonnes pratiques et de mesures de prévention et de réduction des risques
- La formation des personnels de vente (bars, stands, restaurants, commerces, …)
- L’élaboration conjointe de convention pour promouvoir la collaboration
- La mise à disposition des outils de prévention et de réduction des risques (stand d’information, équipes mobiles d’interventions, Alcoborne, bracelets pour identifier l’âge des personnes, préservatifs, recettes de cocktails sans alcool, service nez rouge, be my angel, etc.)
7 vidéos pour dire « non » aux moins de 18 ans
Présentation de la loi
Une commande à la table dans un bar
Un billet d’entrée avec boisson dans un bar
Un adulte commande pour un mineur dans un bar
La vente d’alcool aux mineurs dans les stations d’essence
Une jeune personne dans un supermarché
Un groupe d’adolescents dans un supermarché