Pourquoi réaliser des achats-test d’alcool ?
Ces achats-tests servent à évaluer dans quelle mesure les dispositions légales protégeant les mineurs sont ou ne sont pas suffisamment appliquées par les commerçants.
La législation en vigueur interdit la remise et la vente des spiritueux aux moins de 18 ans et de toutes boissons alcoolisées au moins de 16 ans. L’application de cette loi n’est pas sans poser problème et de ce fait nombreux sont les jeunes qui ont accès à ces produits. Les intoxications aiguës chez les jeunes sont en augmentation. Des phénomènes comme les « binges drinking » ou bitures express s’amplifient. Ils désignent des comportements de consommations inquiétants, et nécessitent une action collective et coordonnée de l’ensemble des professionnels concernés.
Les achats-tests permettent de :
- Sensibiliser le personnel de vente au respect des lois de protection des mineurs
- Soutenir le personnel de vente qui doit vérifier l’âge des clients et demander une pièce d’identité en cas de doute
- Sensibiliser les jeunes, les parents et le public à l’importance du respect des lois.
Il a été démontré que le fait d’organiser des achats-tests a un effet bénéfique sur l’ensemble des commerçants. Même sans administrer de sanctions, ces achats-tests modifient les comportements et ont donc un effet préventif.
À Genève…
La plupart des cantons ont déjà organisés des achats-tests.
A Genève, on prépare une telle opération d’ici la fin 2013. Pour plus d’information, consulter le guide des achats-tests de la Régie fédérale des alcools et le rapport « Achats-tests 2013 ».