Semaine de dialogue sur l’alcool

Semaine de dialogue sur l’alcool * 30 avril – 9 mai 2015


La 3e semaine de dialogue sur les questions d’alcool est organisée sous l’égide de l’OFSP avec le soutien en Suisse du romande du GREA (Groupement d’Etudes sur les Addictions).

L’objectif est d’inciter le public à réfléchir à sa propre consommation d’alcool et à oser en parler.

L’alcool peut être la cause de nombreuses maladies lorsqu’il est consommé en grande quantité, trop souvent ou à des moments inadéquats. Les risques varient selon l’âge, le sexe, l’état de santé. A cela s’ajoute le risque de développer une dépendance à l’alcool.
Selon des estimations pour 2011, en Suisse, environ 1’600 décès sont imputables à l’alcool dans la population des 15 à 74 ans.

La commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool a défini des repères pour les personnes qui boivent de l’alcool. Les hommes adultes en bonne santé ne devraient pas boire plus de deux à trois verres standard d’alcool. Les femmes adultes ne devraient pas dépasser un à deux verres par jour. Pour tous, une pause d’au moins deux jours sans alcool est conseillée. Les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas boire d’alcool, de même que les femmes enceintes ou qui allaitent.

Un verre standard contient environ 10 grammes d’alcool pur, soit 3dl de bière ou 1 dl de vin.

A Genève de nombreuses activités sont prévues pendant cette semaine, à savoir :

  • –  Un spectacle avec l’humoriste Thierry MEURY, suivi d’un débat le jeudi 30 avril à

    19h30 (salle F. Martin, entrée libre).

  • –  Action de prévention au CO des Coudriers le jeudi 30 avril de 11h à 14h (jeux de

    réflexe, quizz, cocktails sans alcool).

  • –  Un après-midi de prévention organisé par la commune de Versoix avec le spectacle « ça me saoule » du Théâtrochamp, le jeudi 30 avril à 20h, salle communale Lachenal à Versoix.

  • –  Trois moments avec des cocktails sans alcool proposés par le Service psychosocial de la police, le jeudi 30 avril à 11h au BSR, le mardi 5 mai à 11h à l’ancien Hôtel de Police et le mercredi 6 mai à 11h au Nouvel Hôtel de Police.

  • –  Conférence-débat sur l’alcool par la Dr Eva Sekera (Envol-Fondation Phénix) le lundi 4 mai de 18h à 20h au Centre Envol, rue jean-Violette, Plainpalais.

  • –  Repas canadien le 4 mai à 12h avec un quiz sur l’alcool organisé par PMSE (Prévention et Maintien de la Santé en Entreprise). Pendant la semaine, PMSE distribuera des quiz alcool et des chewing gums de la campagne aux entreprises-clientes.

  • –  Une action « Porteur de parole » organisée par les UAC – Servette (unité d’action communautaire) de la Ville de Genève le 5 mai de 10h à 14h avec plusieurs animations. (Angle rue de la Servette-Av Wendt).

  • –  Une conférence intitulée « …Et pour les proches, combien ? » donnée par Mme Daniela Danis, psychologue, le mardi 5 mai à 9h30 chez APTA, 6, rue Emile-Yung, 1205 Genève.

  • –  Un « mur d’expression » sur l’alcool avec distribution de jus de fruits et frappés le mardi 5 mai de 11h à 16h à la Maison de l’Ancre (EPI), Rue de Lausanne 34.

  • –  Une animation « Qui veut gagner des cadeaux en masse ? – grand quiz sur l’alcool par l’équipe de l’Unité dépendance, le jeudi 7 mai de 10h à 14h dans le Hall des HUG.

  • –  Un afterwork en musique organisé le jeudi 7 mai de 17h à 19h par la Croix-Bleue à l’intention de ses voisins ch. de la Gravière 4, 1227 Acacias).

  • –  Un stand de cocktails sans alcool et information devant chaque restaurant des HUG animé par le GRAAL (Groupe de Réflexion et d’Actions sur l’Alcool), le jeudi 7 mai de 12h à 14h.

    Pour info : FEGPA-Carrefour addictionS, info@fegpa.ch. Contact : Laurence Fehlmann Rielle, tél. 079 101 53 98. 

Goût amer pour des bières distribuées gratuitement

16 Avr 2018 La promotion d’un brasseur, dans un centre commercial, fâche. Clients et milieu de la prévention y voient une incitation à... En lire plus

Le snus, tabac à sucer qui séduit et...

5 Avr 2018 Encore inconnu il y a vingt ans, le snus conquiert du terrain auprès des jeunes suisses. D’apparence moins néfaste que... En lire plus

Détenir un peu de cannabis n’est plus illégal

La détention de moins de 10 grammes n'est plus punissable. Seule la consommation en flagrant délit sera passible d’une amende... En lire plus

Voir toutes les actualités

Etude Cybersex – Participation

Chers visiteurs du site Carrefour addictionS, nous vous faisons suivre le message suivant qui vous invite à participer à une... En lire plus

Journées de sensibilisation aux jeux excessifs

03/05/2018 -  Les jeux de hasard et d'argent : 3 mai 2018 Les jeux vidéo : 17 mai 2018 Objectifs de la... En lire plus

4e symposium international multidisciplinaire « Jeu excessif :...

27/06/2018 -  Le présent symposium fait suite aux journées intitulées “De la législation à l’action” et “Prévenir le jeu excessif dans une... En lire plus

Voir tous les événements

La BPOC et les nouveaux médicaments inhalés

5 Déc 2016 Dès le début de son workshop sur la BPOC et les nouveaux médicaments inhalés, le Prof. Dr méd. Jörg Leuppi, médecin-chef... En lire plus

CONTRAT SOCIAL SANTÉ / la santé humaine est...

17 Nov 2016 «Prévention avant prestation» Dirigés par leur éthique et leur déontologie, les médecins placent la prévention avant les prestations. Depuis Hippocrate,... En lire plus

De la Régie fédérale des alcools à l’Administration...

Une page se tourne avec la modification du 30 septembre 2016. Reste à voir si la mission pourra être remplie... En lire plus

Voir toutes les revues de presse
  • Lorsque jouer n'est plus un jeu, un seul numéro gagnant: 0800 801 381
  • Bourré de talent, pas d'alcool
  • 90% des fumeurs et fumeuses sont devenus accros avant leur 20 ans
  • La publicité pour le tabac séduit les jeunes et les entraîne dans la dépendance à la nicotine
CIPRET
45 rue Agasse
1208 Genève
+41 22 329 11 69
info@cipret.ch

Abonnement newsletter

Association
Suivez-nous sur

Les bénéfices de l’arrêt du tabac surviennent très rapidement après avoir écrasé la dernière cigarette, quelle que soit la quantité...

17/04/2018 | facebook.com/CipretGeneve