Retour sur la semaine alcool

La 3ème semaine de dialogue sur l’alcool dont l’objectif est d’inciter le public à réfléchir à sa propre consommation d’alcool et à oser en parler. A cette occasion, l’OFSP a lancé sa campagne « Combien? » afin d’interpeler les individus sur leur propre consommation en mettant en évidence que nous ne sommes pas tous égaux devant l’alcool. Plusieurs outils ont été diffusés dont des sets de tables, des chewing-gums, un jeu de cartes contenant un quizz ludique sur l’alcool, des phrases, un site etc.

logo combien (site internet) La FEGPA a utilsé quelques slogans de cette campagne sur les trams circulant en ville et les écrans TPG.

campagne tram semaine alcool campagne tram semaine alcool 2 Plusieurs activités ont également été organisées par différents acteurs dans le domaine de la prévention. En commençant par le spectacle de Thierry Meury au début de la semaine à Genève (d’autres dates ont eu lieu ailleurs en Suisse), qui a été suivi d’un débat animé par la journaliste Florence Farion comme participants Katia Schenkel (PMSE), Barbara Broers (Unité de dépendance HUG) et Corinne Kibora (Addiction Suisse). Un spectacle à la fois drôle avec quelques séquences touchantes durant le débat. Celui-ci était plutôt destiné à un public adulte tandis que le même jour, à Versoix, un spectacle destiné à un public jeune « ça me soule » qui a eu un bon nombre de spectateurs.

thierry meury

thierry meury

thierry meury A la Servette, l’Unité d’action communautaire de la ville organisait plusieurs animations et  questionnait les passants pour savoir ce que je représentait l’alcool pour eux à l’aide d’un porteur de parole.

servette action alcool

servette action alcool Aux HUG, l’équipe de l’Unité de dépendance a animé un jeu sous forme de quizz sur l’alcool dans le hall: « qui veut gagner des cadeaux en masses? ».

qui veut gagner des cadeaux en masse HUG

qui veut gagner des cadeaux en masse HUG

qui veut gagner des cadeaux en masse HUG Enfin, plusieurs autres actions on eu lieu à Genève ainsi que dans les autres cantons, dont la campagne « Pote bourré, pote en danger » dans le canton de Vaud.

pote bourré pote en danger (site internet) Le sentiment de cette semaine alcool est qu’il y a eu un bon impact, d’une population diversifiée, grace aux échanges et aux retours positifs.

maison de l'ancre Une action a été menée à la maison de l’ancre/EPI

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17/10/2017 | facebook.com/CipretGeneve