Lâche pas ta bouée !

Prévenir et réduire les risques pris par les jeunes qui se rencontrent dans l’espace public sur les rives du Rhône

NOM DU PROJET : Lâche pas ta bouée ! Projet de prévention et réduction des risques par les pairs liés aux consommations (alcool et substances psychotropes) sur les Rives du Rhône et aux risques liés à la baignade en eaux vives.

JE ME SUIS/NOUS NOUS SOMMES ENGAGÉ(S) EN 2018 PARCE QUE…: Nous étions inquiets par les prises de risques des nombreux jeunes (jusqu’à 2000) qui se regroupent l’été sur les rives du Rhône peuvent également consommer alcool, cannabis, et autres substances, se baignent en eaux vives. De nombreux accidents et plusieurs noyades ont eu lieu.

LE PROJET EN UNE PHRASE : Former des jeunes pour aller à la rencontre des groupes de jeunes présents sur les rives du Rhône afin de les informer sur les risques liés aux consommations et à la baignade en intervenant avec bienveillance et sans moralisation.

SOUTENEZ MA/NOTRE CANDIDATURE PARCE QUE : Notre action est innovante, portée par une association ancrée dans la société civile et qui a montré ses effets positifs sur le public de jeunes (chiffre record de plus de 6000 discussions menées par les intervenants pairs durant l’été 2018 et plus de 4000 litres d’eau distribués)!

OBJECTIF(S) DU PROJET : Prévenir et réduire les risques pris par les jeunes qui se rencontrent dans l’espace public sur les rives du Rhône, consomment des substances psychotropes, sautent, nagent dans le fleuve (insolation, déshydratation, hydrocution, accidents physiques, blessures, noyades, bagarres, dépendances aux produits). Pallier à l’absence d’information et d’infrastructures (points d’eau, sorties du fleuve, courants et débits du fleuve.). Distribuer du matériel de prévention (eau, pommes, black box, flyers,).

PRÉSENTATION ET CADRE DU PROJET : Présents grâce à notre buvette des Lavandières sur les Rives du Rhône, nous avons observé ces dernières années un engouement important chez les jeunes pour les rives du Rhône, la baignade et les regroupements dans les espaces publics adjoints. Les groupes de jeunes (jusqu’à 2000 personnes sur les rives du Rhône) se réunissent de manière récréative, consomment plusieurs types de substances psychotropes, restent plusieurs heures au soleil, se baignent dans le fleuve, sautent du Pont-Sous-Terre. La Barje s’est inquiétée suite à plusieurs accidents et débordements de l’absence d’infrastructures et d’informations pour les usagers des rives du Rhône. Après avoir réalisé un état des lieux avec les acteurs publics et privés concernés (bar des environs, polices municipales et cantonales, buvettes associatives, service de la jeunesse et services sociaux), les besoins en termes de prévention et d’intervention ont été confirmés. La Barje a décidé de pallier à ce manquement en engageant 12 jeunes intervenants-pairs de 18 à 30 ans chargés d’aller à la rencontre des groupes de jeunes et usagers des rives du Rhône afin de les sensibiliser, les informer et réduire les dangers. Les intervenants-pairs sont formés et interviennent tous les jours de beau temps entre juin et août sur les rives, distribuent de l’eau (plus de 4000 litres en 2018), des flyers sur les substance ou la baignade en eaux-vives, informent et prennent soin des usagers (6000 discussions menées en 2018).

Vidéo de présentation

Voter

Retrouvez-nous à Vernier sur Rock

11/10/2018 -  Carrefour addictions aura le plaisir de participer à Vernier sur Rock, du 11 au 13 octobre. Sur place, vous aurez... En lire plus

vogue de Veyrier

21/09/2018 -  Du 21 au 23, venez nous retrouver à la vogue de Veyrier. Que ce soit pour obtenir des informations au... En lire plus

Retrouvez-nous pour le run to run de Carouge

22/09/2018 -  Retrouvez-nous pour le run to run de Carouge, ce samedi 22 septembre. En lire plus

Voir tous les événements

Jeux vidéos et jeux d’argent, une frontière ténue

26 Nov 2018 Dans sa dernière publication, l'association fribourgeoise de prévention REPER s'est penchée sur les liens unissant l'univers vidéoludique à celui des... En lire plus

Cigarette électronique: analyse

3 Jan 2017 Position de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (actualisation de septembre 2016) lire l'article En lire plus

La BPOC et les nouveaux médicaments inhalés

5 Déc 2016 Dès le début de son workshop sur la BPOC et les nouveaux médicaments inhalés, le Prof. Dr méd. Jörg Leuppi, médecin-chef... En lire plus

Voir toutes les revues de presse
  • Lorsque jouer n'est plus un jeu, un seul numéro gagnant: 0800 801 381
  • Bourré de talent, pas d'alcool
  • 90% des fumeurs et fumeuses sont devenus accros avant leur 20 ans
  • La publicité pour le tabac séduit les jeunes et les entraîne dans la dépendance à la nicotine
Carrefour addictionS
45 rue Agasse
1208 Genève
+41 22 329 11 69
info@carrefouraddictions.ch

Abonnement newsletter

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.