La publicité pour l’alcool séduit surtout les jeunes

capture-decran-2016-09-12-a-16-08-16Une enquête représentative d’Addiction Suisse montre que les adolescent-e-s et les jeunes adultes sont particulièrement sensibles à la publicité pour l’alcool. Ils la jugent attrayante et pensent qu’elle incite à la consommation. Globalement, les personnes qui ont une consommation à risque sont plus réceptives à cette publicité. Plus de la moitié (55.7%) des personnes interrogées serait favorable à des restrictions plus sévères de la publicité pour l’alcool. Cette part augmente avec l’âge; elle est aussi particulièrement élevée chez les femmes, avec près de 65%. En Suisse, l’industrie de l’alcool dépense chaque année 42 millions de francs en publicité. L’omniprésence de réclames peut, en particulier chez les adolescent-es et les jeunes adultes -les groupes d’âges dans lesquels on expérimente souvent l’ivresse – donner l’impression que l’alcool est consommé partout et par tout le monde. La rapide évolution d’Internet, qui offre des opportunités nouvelles et variées pour le marketing de l’alcool, y contribue. Boire de l’alcool est ainsi perçu de façon plus positive, ce qui peut entraî- ner une consommation plus pré- coce, plus fréquente et plus importante. Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s’engage pour une politique de santé. Le but est de prévenir ou d’atténuer les problèmes issus de la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l’usage de l’internet. *Addiction Suisse

Journée mondiale sans tabac

14 Juin 2018 Les invités de Morax sur LFM Journée Mondiale sans Tabac/ Le Tabac vous brise le coeur, 31.05.2018 08:12 écouter En lire plus

Fane zone de Plainpalais

Retrouvez nous du 14 juin au 15 juillet, sur la Fan zone de Plainpalais. Que ce soit pour obtenir des... En lire plus

Fête de la musique 2018

Du 22 au 24 juin, venez nous retrouver à la fête de la musique. Que ce soit pour obtenir des... En lire plus

Voir toutes les actualités

Fan zone de Plainpalais

14/06/2018 -  Retrouvez nous du 14 juin au 15 juillet, sur la Fan zone de Plainpalais. Que ce soit pour obtenir des... En lire plus

Fête de la musique

22/06/2018 -  Du 22 au 24 juin, venez nous retrouver à la fête de la musique. Que ce soit pour obtenir des... En lire plus

Rendez-vous au FESTIBIÈRE DE GENÈVE

14/06/2018 -  Carrefour addictions aura le plaisir de participer au Festibière de Genève, du 14 au 16 juin 2018. Sur place, vous... En lire plus

Voir tous les événements

Cigarette électronique: analyse

3 Jan 2017 Position de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (actualisation de septembre 2016) lire l'article En lire plus

La BPOC et les nouveaux médicaments inhalés

5 Déc 2016 Dès le début de son workshop sur la BPOC et les nouveaux médicaments inhalés, le Prof. Dr méd. Jörg Leuppi, médecin-chef... En lire plus

CONTRAT SOCIAL SANTÉ / la santé humaine est...

17 Nov 2016 «Prévention avant prestation» Dirigés par leur éthique et leur déontologie, les médecins placent la prévention avant les prestations. Depuis Hippocrate,... En lire plus

Voir toutes les revues de presse
  • Lorsque jouer n'est plus un jeu, un seul numéro gagnant: 0800 801 381
  • Bourré de talent, pas d'alcool
  • 90% des fumeurs et fumeuses sont devenus accros avant leur 20 ans
  • La publicité pour le tabac séduit les jeunes et les entraîne dans la dépendance à la nicotine