Chaque année, le CIPRET se joint à l’OMS et ses partenaires pour célébrer la Journée mondiale sans tabac. Le but: alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac.
2017 : Le tabac, une menace pour le développement
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2017, l’OMS souligne la façon dont le tabac met en péril le développement des nations du monde entier et appelle les gouvernements à appliquer des mesures fortes de lutte antitabac. Ces mesures comprennent l’interdiction du marketing et de la publicité pour le tabac, la promotion du conditionnement neutre pour les produits du tabac, l’accroissement des droits d’accise et l’interdiction du tabac dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail.
2016 : Préparez-vous au conditionnement neutre des produits du tabac
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2016,célébrée le 31 mai, l’OMS et le Secrétariat de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac.
Le conditionnement neutre est une importante mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins attrayants, freine l’utilisation du conditionnement comme moyen de publicité et de promotion, limite les emballages et étiquetages trompeurs, et augmente l’efficacité des mises en garde sanitaires.
Les responsables politiques, la société civile et le grand public peuvent prendre des initiatives pour amener les gouvernements à envisager l’adoption du conditionnement neutre.
2015 : Eliminons le commerce illicite des produits du tabac
Le marché illicite des produits du tabac pourrait représenter jusqu’à une cigarette sur dix consommées dans le monde d’après certaines études. À plusieurs égards, le commerce illicite de produits du tabac est un vaste sujet de préoccupation mondiale, notamment du point de vue sanitaire, juridique et économique, de la gouvernance et de la corruption. Les gouvernements doivent ratifier le protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
2014 : Interdisons la publicité pour le tabac, encore et toujours !!

2013: Interdisons la publicité pour le tabac!
Interdire la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac. C’est le thème de la campagne du CIPRET-Genève, associé à OxyRomandie et à l’OMS à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac du 31 mai 2013. Cette campagne visible sur des affiches, dans la presse, les transports publics, et les cinémas, s’adresse aussi bien aux citoyens qu’aux décideurs et aux politiciens. Elle fait écho au thème adopté cette année par l’OMS pour cette journée: Interdire la publicité, la promotion et le parrainage en faveur du tabac. La publicité, la promotion et le parrainage pour le tabac rendent malade et tuent car ils incitent à la consommation d’un produit qui tue la moitié de ses consommateurs, causant chaque année six millions de décès dans le monde dont plus de 9000 en Suisse.
2012: HALTE à l’interférence de l’industrie du tabac
En 2012, l’OMS a choisi «L’interférence de l’industrie du tabac» comme thème de la journée mondiale sans tabac. La campagne a surtout mis l’accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements éhontés et toujours plus agressifs de l’industrie du tabac visant à saper la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (OMS/FCTC), en raison de la sérieuse menace que ses membres font peser sur la santé publique. Alors qu’un nombre sans cesse croissant de pays s’attachent à honorer pleinement leurs obligations en vertu de la Convention, l’industrie du tabac se montre de plus en plus déterminée à saper celle-ci.
2011: La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac
En 2011, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi » La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac » comme thème de la Journée mondiale sans tabac. La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est le premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme. Ce texte, qui est le premier traité à avoir été négocié sous les auspices de l’OMS, représente une immense conquête en faveur de la santé publique. Entré en vigueur en 2005 seulement, il est déjà, avec plus de 170 Parties, l’un des traités à avoir été le plus rapidement et largement accepté dans toute l’histoire des Nations Unies. Établi sur la base de données factuelles, il réaffirme le droit de tous les peuples au plus haut niveau de santé qu’il est possible d’atteindre et apporte une dimension juridique nouvelle à la coopération pour la lutte antitabac.
2010: Tabac et appartenance sexuelle, le marketing auprès des femmes
En 2010, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi de consacrer la prochaine Journée mondiale sans tabac au tabac et à l’appartenance sexuelle en mettant l’accent sur le marketing auprès des femmes. La Journée mondiale sans tabac 2010 aura pour but de mettre en lumière les effets nocifs du marketing du tabac auprès des femmes et des jeunes filles. On compte, dans le monde, plus d’un milliard de fumeurs dont 20% environ sont des femmes. Toutefois, l’épidémie de tabagisme parmi les femmes est en augmentation dans certains pays. Les femmes sont une cible de choix pour l’industrie du tabac, qui doit recruter de nouveaux consommateurs pour remplacer près de la moitié des consommateurs actuels, qui mourront prématurément de maladies liées au tabagisme…