Vivre ensemble – Fumée passive et voisins

Comme il a été vu précédemment, la fumée du tabac est extrêmement toxique et plus particulièrement pour la santé des enfants (voir l’onglet « A savoir »).

Cependant, la Loi genevoise Interdit de Fumer (LIF) dans les lieux publics  mais ne s’applique pas aux espaces privés et notamment dans les domiciles. Le CIPRET/Carrefour addictionS reçoit régulièrement des plaintes de locataires d’appartements qui sont exposés à la fumée du voisinage.

En effet, les immeubles à Genève ne sont pas tous bien isolés et la fumée peut facilement traverser les portes ou passer dans les systèmes de ventilation et peut ainsi se loger dans les couloirs, les cages d’escaliers, les ascenseurs et dans les appartements d’à côté.

Lorsqu’il fait beau, et que la personne fume sur le balcon ou avec la fenêtre ouverte, la fumée peut facilement s’infiltrer chez les voisins si leurs fenêtres sont aussi ouvertes.

 

Comment mesurer mon exposition à la fumée passive ?

Les badges MoNic sont des dispositifs qui mesurent le taux de nicotine dans l’air ambiant d’un espace fermé. 

La mesure obtenue apporte une preuve de l’exposition au tabac que vous subissez.
Le laboratoire agréé qui effectue l’analyse, rend un rapport exprimé en « équivalent-cigarette ». 
Ce document peut être intégré à vos courriers afin de renforcer la pertinence de votre requête.

Le CIPRET/Carrefour addictionS peut vous envoyer gratuitement un badge MoNic pour faire le test chez vous. Vous devrez ensuite le renvoyer au CIPRET/Carrefour addictionS pour le faire analyser. Si vous souhaitez recevoir un badge MoNic, cliquez-ici.

 

Si vous êtes dérangés par la fumée de cigarette dans votre domicile.

Nous vous conseillons de prendre contact avec vos voisins qui fument et leurs expliquer pourquoi et comment la fumée vous dérange. Pour cela, vous trouverez ci-après une lettre type que vous pouvez adapter selon les situations Lien vers le PDF.

Nous recommandons de contacter la Régie seulement dans le cas où vous avez essayé de dialoguer avec votre voisin et que vous n’avez pas réussi à vous mettre d’accord. Si vous contactez la Régie directement sans dialoguer d’abord avec votre voisin, cela pourra être perçu comme un geste agressif et la discussion ne pourra plus se faire calmement. C’est seulement dans le cas où aborder le sujet avec votre voisin a déclenché un conflit ou si après plusieurs relances vous n’observez aucun changement, vous pouvez alors contacter la Régie. Vous trouverez ci-après une lettre type que vous pouvez adapter selon les situations Lien vers le PDF.

Vous pouvez aussi envoyer un courrier à la Police du commerce qui est chargé de l’application de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux accessibles au public comme les immeubles Lien vers le PDF.

Si certains de vos voisins ne respectent pas l’interdiction de fumer dans les lieux communs tels que les couloirs, les escaliers, l’ascenseur, vous pouvez contacter le ou la concierge pour qu’il rappelle  cette règle dans l’immeuble, par exemple à l’aide d’affiches. Vous pouvez aussi vous adresser à la Régie pour faire respecter l’interdiction de fumer.

 

Si vous êtes vous-même fumeur.

Nous vous invitons à considérer que la fumée de tabac peut déranger vos voisins malgré le fait que ce soit contre votre volonté. Les personnes non fumeuses ou qui n’ont pas l’habitude d’être exposé à la cigarette sont beaucoup plus sensibles à l’odeur et une exposition répétée peut engendrer des symptômes extrêmement désagréables tels que gêne respiratoire, toux, asthme, mal de gorge, etc…

Certains de vos voisins peuvent avoir des enfants en bas âge, être âgés ou être malades. Ces personnes sont beaucoup plus vulnérables et la fumée de la cigarette peut d’autant plus les déranger et leur causer des problèmes de santé.

 

Si vous êtes propriétaire et que vous voulez louer votre appartement à une tierce personne.

Vous avez un avantage à inclure dans le bail une clause interdisant de consommer du tabac dans l’appartement. Ainsi, vous pourrez résilier le bail si cette condition n’est pas respectée.

Un appartement dans lequel on a fumé trouve plus difficilement preneur par la suite.

Cependant, vous ne pouvez pas modifier le bail après coup si le locataire est déjà dans l’appartement.

 

En cas d’exposition à la fumée du tabac dans un lieu public.

La LIF interdit de fumer dans les lieux publics fermés. « Lieux publics » sous-entend :

  • les établissements de restauration, de boissons, d’hébergement
  • les bâtiments des administrations cantonales, communales, de la poste
  • les institutions de santé et les hôpitaux
  • les établissements de formations (écoles, garderies)
  • les locaux dédiés à la culture, au sport, aux loisirs, aux rencontres, aux expositions
  • les commerces et les centres commerciaux
  • les véhicules de transport publics
  • les bâtiments fermés des gares ferroviaires, gares routières et des aéroports
  • les maisons de jeux

Si vous êtes témoin d’une infraction, vous pouvez faire mieux respecter la loi en avertissant la Police du commerce.  Vous trouverez ci-après une lettre type que vous pouvez adapter selon les situations Lien vers le PDF.

 

revenir au menu

Vente de cigarettes interdite aux mineurs

3 Déc 2018 La vente de cigarettes devrait être interdite aux moins de 18 ans en Suisse, alors que le snus et les... En lire plus

LA CIGARETTE INTERDITE AUX MINEURS DANS TOUTE LA...

La nouvelle loi sur le tabac réglemente aussi le vapotage. Elle abandonne en revanche les interdictions de publicité, très décriées.... En lire plus

Jeux vidéos et jeux d’argent, une frontière ténue

26 Nov 2018 Dans sa dernière publication, l'association fribourgeoise de prévention REPER s'est penchée sur les liens unissant l'univers vidéoludique à celui des... En lire plus

Voir toutes les actualités

Retrouvez-nous à Vernier sur Rock

11/10/2018 -  Carrefour addictions aura le plaisir de participer à Vernier sur Rock, du 11 au 13 octobre. Sur place, vous aurez... En lire plus

vogue de Veyrier

21/09/2018 -  Du 21 au 23, venez nous retrouver à la vogue de Veyrier. Que ce soit pour obtenir des informations au... En lire plus

Retrouvez-nous pour le run to run de Carouge

22/09/2018 -  Retrouvez-nous pour le run to run de Carouge, ce samedi 22 septembre. En lire plus

Voir tous les événements

Jeux vidéos et jeux d’argent, une frontière ténue

Dans sa dernière publication, l'association fribourgeoise de prévention REPER s'est penchée sur les liens unissant l'univers vidéoludique à celui des... En lire plus

Cigarette électronique: analyse

3 Jan 2017 Position de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (actualisation de septembre 2016) lire l'article En lire plus

La BPOC et les nouveaux médicaments inhalés

5 Déc 2016 Dès le début de son workshop sur la BPOC et les nouveaux médicaments inhalés, le Prof. Dr méd. Jörg Leuppi, médecin-chef... En lire plus

Voir toutes les revues de presse
  • Lorsque jouer n'est plus un jeu, un seul numéro gagnant: 0800 801 381
  • Bourré de talent, pas d'alcool
  • 90% des fumeurs et fumeuses sont devenus accros avant leur 20 ans
  • La publicité pour le tabac séduit les jeunes et les entraîne dans la dépendance à la nicotine
Carrefour addictionS
45 rue Agasse
1208 Genève
+41 22 329 11 69
info@carrefouraddictions.ch

Abonnement newsletter

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.