Consommation de tabac en 2015

Part de fumeurs/ses dans la population (15 ans et plus):

Total : 25.0 %
Fumeurs quotidiens: 17.6 %
Fumeurs occasionnels: 7.4 %
Hommes = 29.0 %
Femmes = 21.2 %
Suisse romande = 25.6 %
Suisse italienne = 22.8 %
Suisse alémanique = 25.0 %

Part de fumeurs/ses entre 15 et 19 ans

Total = 24.0 %

Autres différences socio-démographiques

Part de fumeurs quotidiens plus haute parmi les hommes ayant un niveau de formation peu élevé que parmi ceux avec une formation dite supérieur.

Part de fumeurs (quotidiens et/ou occasionnels) plus élevée parmi les hommes ayant des activités s’éloignant des modèles d’activité masculins traditionnels (p.ex. travail à temps partiel, personne sans emploi, personne au foyer).

Peu de différences observées parmi les femmes.

Produits du tabac consommés en 2012

Nombre moyen de cigarettes fumées quotidiennement

Fumeurs/ses quot.: 13.4 unités
Fumeurs/ses occas.: 1.6 unités

Part de fumeurs/ses consommant un paquet de cigarettes ou plus par jour

Fumeurs/ses quot.: 29.5 %
Part de fumeurs/ses de pipe à eau

Fum.quot.: 2.8 %
Fum. occas.: 8.8 %
Part de la population consommant des produits du tabac sans fumée

2.8 % (essentiellement du tabac à priser – snus)

Désaccoutumance

Part de fumeurs/ses planifiant d’arrêter de fumer dans les 6 mois à venir

Fumeurs/ses quot.: 33.6 %
Fumeurs/ses occas.: 30.9 %

Rapport complet:

Monitorage suisse des addictions. Consommation de tabac en Suisse en 2015

Réalisé par Addiction Suisse
Copyright : © Office fédéral de la santé publique, Berne 2016

Tabac: Philip Morris a empêché la publication d’une...

12 Avr 2019 Philip Morris a lancé il y a peu l’IQOS, un appareil qui chauffe le tabac au lieu de le brûler.... En lire plus

Lâche pas ta bouée !

8 Avr 2019 Prévenir et réduire les risques pris par les jeunes qui se rencontrent dans l'espace public sur les rives du Rhône... En lire plus

Action de ramassage de mégots

Campagne anti mégots de l’association des Etudiants pour le Développement Durable de l’UNIGE "Tu en as marre de voir des... En lire plus

Voir toutes les actualités

Retrouvez-nous à Vernier sur Rock

11/10/2018 -  Carrefour addictions aura le plaisir de participer à Vernier sur Rock, du 11 au 13 octobre. Sur place, vous aurez... En lire plus

vogue de Veyrier

21/09/2018 -  Du 21 au 23, venez nous retrouver à la vogue de Veyrier. Que ce soit pour obtenir des informations au... En lire plus

Retrouvez-nous pour le run to run de Carouge

22/09/2018 -  Retrouvez-nous pour le run to run de Carouge, ce samedi 22 septembre. En lire plus

Voir tous les événements

Jeux vidéos et jeux d’argent, une frontière ténue

26 Nov 2018 Dans sa dernière publication, l'association fribourgeoise de prévention REPER s'est penchée sur les liens unissant l'univers vidéoludique à celui des... En lire plus

Cigarette électronique: analyse

3 Jan 2017 Position de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (actualisation de septembre 2016) lire l'article En lire plus

La BPOC et les nouveaux médicaments inhalés

5 Déc 2016 Dès le début de son workshop sur la BPOC et les nouveaux médicaments inhalés, le Prof. Dr méd. Jörg Leuppi, médecin-chef... En lire plus

Voir toutes les revues de presse
  • Lorsque jouer n'est plus un jeu, un seul numéro gagnant: 0800 801 381
  • Bourré de talent, pas d'alcool
  • 90% des fumeurs et fumeuses sont devenus accros avant leur 20 ans
  • La publicité pour le tabac séduit les jeunes et les entraîne dans la dépendance à la nicotine
Carrefour addictionS
45 rue Agasse
1208 Genève
+41 22 329 11 69
info@carrefouraddictions.ch

Abonnement newsletter

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.