COMMUNIQUE DE PRESSE JOURNEE MONDIALE SANS TABAC

COMMUNIQUE DE PRESSE
JOURNEE MONDIALE SANS TABAC, 31 MAI 2014

CIPRET-GENEVE
CARREFOUR ADDICTIONS

Interdisons toutes les formes de publicité pour le tabac!

Genève, le 27 mai 2014
Interdisons toutes les formes de publicité pour le tabac !
C’est le thème de la campagne du CIPRET-Genève à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac du 31 mai 2014. Cette campagne visible sur des affiches, sur et dans les transports publics, dans les cinémas, à la télévision locale, s’adresse aussi bien aux citoyens qu’au monde politique.

La publicité, la promotion et le parrainage pour le tabac rendent les jeunes « accros » au tabac. La promotion attrayante mais trompeuse du tabac favorise l’initiation de la consommation d’un produit hautement addictif par les adolescents et les jeunes adultes. L’industrie du tabac cible particulièrement les jeunes car elle sait que plus de 90% des fumeurs ont commencé avant 20 ans ! Sans aide, l’arrêt du tabac est très difficile pour ces jeunes devenus dépendants, qui restent fumeurs pendant des années et s’exposent aux effets dévastateurs du tabac pour leur santé et leur vie.

La publicité et la promotion pour le tabac rendent malade et tuent toujours car ils continuent à inciter à la consommation d’un produit qui rend gravement malade et tue la moitié de ses consommateurs, causant chaque année plus de 9000 décès en Suisse. Le parrainage des activités sociales, culturelles et sportives par l’industrie du tabac rend malade et tue aussi car cette manipulation permet à l’industrie du tabac d’exercer son influence dans la société et de contrer une politique de santé publique.

En mai 2013, la Commission Suisse pour la Loyauté a rejeté la plainte de Publicité Suisse contre le CIPRET-Genève pour sa campagne en faveur de l’interdiction de la publicité pour le tabac, qu’elle considérait comme mensongère et déloyale. Fort de cette décision qui lui donne raison et confirme que ses affirmations sont basées sur des faits véridiques et scientifiquement démontrés, le CIPRET-Genève lance une nouvelle campagne contre la publicité pour le tabac qui continue à rendre les jeunes « accros » et pourrait causer la mort de la moitié d’entre eux.

L’interdiction totale de la publicité est une mesure efficace qui permet de réduire la consommation de tabac de 7.4% dans la population. Elle fait partie des mesures de santé publique recommandées par la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac de l’OMS. La Suisse a signé cette convention mais reste une exception au milieu de l’Europe car elle ne l’a toujours pas ratifiée, contrairement à 176 pays du monde. En interdisant la publicité pour le tabac, la Suisse comblerait une des lacunes principales dans ses mesures de prévention du tabagisme et pourrait enfin ratifier la convention de l’OMS.

A l’heure où la nouvelle loi sur les produits du tabac est en cours d’élaboration, le CIPRET-Genève appelle les autorités fédérales et cantonales à protéger la santé de ses citoyens et à élaborer une législation interdisant toute forme de publicité, promotion et parrainage pour le tabac selon les recommandations de la l’OMS.
Comme les interdictions partielles sont inefficaces, il est impératif d’aller plus loin que le projet de loi fédérale sur les produits du tabac en incluant dans la législation une interdiction de la publicité sur les lieux de vente et du parrainage en faveur des produits du tabac. Pour être efficace et cohérent, les jeunes ne doivent pas être exposés à la publicité pour la tabac en allant acheter une friandise au kiosque ou en participant à un festival de musique !
Toute autre voie ne ferait que retarder la mise en œuvre de mesures efficaces au détriment de la protection nécessaire de la santé des Suisses et poursuivre un gaspillage annuel exorbitant de 10.7 milliards de Francs !

Le CIPRET-Genève demande aussi à la Commission Suisse pour la Loyauté d’appliquer ses principes, non pas aux campagnes de prévention, mais à l’industrie qui fait de la publicité trompeuse et mensongère pour le tabac, si nocif pour la santé de la population et notamment des jeunes.

Contacts :
*CIPRET-Genève – Dr Jean-Paul HUMAIR, jean-paul.humair@cipret.ch, 079.703.76.61
*CIPRET-Genève – Corinne WAHL, corinne.wahl@cipret.ch, 079.212.41.59

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