Mai 2013
Interdisons la publicité pour le tabac !
C’est le thème de la campagne du CIPRET-Genève, associé à OxyRomandie et à la Framework Convention Alliance for Tobacco Control à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac du 31 mai 2013. Cette campagne visible sur des affiches, dans la presse, les transports publics, et les cinémas, s’adresse aussi bien aux citoyens qu’aux décideurs et aux politiciens. Elle fait écho au thème adopté cette année par l’OMS pour cette journée : Interdire la publicité, la promotion et le parrainage en faveur du tabac.
La publicité, la promotion et le parrainage pour le tabac rendent malade et tuent car ils incitent à la consommation d’un produit qui tue la moitié de ses consommateurs, causant chaque année six millions de décès dans le monde dont plus de 9000 en Suisse.
Mai 2013
écrasez-la !
Pour encourager les fumeurs à fumer moins bruyamment et à s’écarter des bâtiments pour fumer, le CIPRET-Genève a développé ces cendriers portatifs. Plus de cendriers portatifs dans leurs poches, moins de mégots par terre!
Juin 2012
Merci aux fumeurs !
Chaque année à Genève, ce sont près de 600 millions de mégots qui sont jetés. Dans certains lieux très fréquentés, comme aux abords de la Rade, on peut trouver jusqu’à 2500 mégots sur 100 m2, en une seule demi-journée. Par leur taille, ces déchets sont extrêmement difficiles à ramasser et donnent l’image d’une ville sale. Outre d’évidents problèmes de salubrité, les mégots sont aussi extrêmement nocifs pour l’environnement. Composé notamment d’acétate, de glycérine et de goudron, un mégot a besoin de douze ans pour être éliminé par la nature et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau!
Cette campagne de CIPRET-Genève et du Département de l’environnement urbain de la Ville de Genève vise donc à responsabiliser les fumeurs et les fumeurs, tout en faisant passer un message de prévention.
Mai 2011
Campagne de sevrage tabagique
Le CIPRET-Genève encourage les fumeurs à s’arrêter de fumer. Pour les aider, nous avons mis en place les Mardis du CIPRET, ouvert à tous, gratuit et sans rendez-vous!
Octobre 2010
Kévin, 9 ans après
En 2001, le CIPRET-Genève avait lancé la campagne « Kevin 2 ans fumeur ». 9 ans plus tard, nous retrouvons le même « Kevin 11 ans non-fumeur. Le CIPRET-Genève veut ainsi, par sa nouvelle campagne positive, informer et encourager les parents fumeurs et autres personnes en relation avec des enfants à ne pas fumer en leur présence, surtout dans des lieux fermés.