Arrêter de fumer sans grossir

Arrêter de fumer = grossir?

Contrairement aux idées reçues, grossir au moment de l’arrêt du tabac n’est pas inéluctable. Il est tout à fait possible de limiter la prise de poids moyennant quelques précautions.

La cigarette et la balance

La nicotine est la clé de voûte du phénomène de prise de poids lors de l’arrêt du tabagisme. En stimulant le système nerveux sympathique (moteur de l’activité du corps), la nicotine a un effet coupe-faim. Résultat, au moment du sevrage, on mange un peu plus (200 ou 300 calories supplémentaires par jour). Ce phénomène est accentué si l’on a tendance à compenser le côté oral de la cigarette en occupant sa bouche avec des douceurs hautement caloriques… La nicotine freine également le stockage des graisses et augmente artificiellement les dépenses en énergie. Ainsi, une grande fumeuse brûle environ 200 calories de plus par jour qu’une non-fumeuse. Ce qui représente, au moment du sevrage, l’équivalent calorique d’un croissant et demi.

Arrêter de fumer en limitant la prise de poids

Saviez-vous que 30% des personnes qui arrêtent de fumer ne prennent pas un gramme? Moyennant une stratégie anti-kilos appropriée, on peut parfaitement réduire au strict minimum le gain de poids.

→ Freiner les sucreries et les graisses en privilégiant les légumes, les protéines et les fruits.

→ Privilégier l’exercice physique pour éviter de prendre du poids tout en se faisant du bien

→ S’aider avec des substituts nicotiniques, pour différer le problème en maintenant l’apport en nicotine.  

En savoir plus

Découvrez-en plus dans cette brochure éditée par Stop-Tabac, dont est issu le contenu de cette page:

femmes et tabac

  Découvrez également la brochure de l’Association suisse de prévention du tabagisme:

arrêt tabagisme sans grosses conséquences

illu11

Des bons plans pour ne pas conduire sous...

12 Fév 2019 A quelques semaines de carnaval, le Valais lance une nouvelle campagne Fiesta. Elle mise sur les bons plans permettant d'éviter... En lire plus

Le tabac à chauffer est-il vraiment moins nocif...

Un risque réduit par rapport aux cigarettes qui se fument ? C'est l'argument des cigarettiers pour vendre le "tabac à... En lire plus

«L’industrie du tabac commet un génocide organisé en...

La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac appelle les pays africains à contrôler la composition des cigarettes importées. Elle réagit au... En lire plus

Voir toutes les actualités

Retrouvez-nous à Vernier sur Rock

11/10/2018 -  Carrefour addictions aura le plaisir de participer à Vernier sur Rock, du 11 au 13 octobre. Sur place, vous aurez... En lire plus

vogue de Veyrier

21/09/2018 -  Du 21 au 23, venez nous retrouver à la vogue de Veyrier. Que ce soit pour obtenir des informations au... En lire plus

Retrouvez-nous pour le run to run de Carouge

22/09/2018 -  Retrouvez-nous pour le run to run de Carouge, ce samedi 22 septembre. En lire plus

Voir tous les événements

Jeux vidéos et jeux d’argent, une frontière ténue

26 Nov 2018 Dans sa dernière publication, l'association fribourgeoise de prévention REPER s'est penchée sur les liens unissant l'univers vidéoludique à celui des... En lire plus

Cigarette électronique: analyse

3 Jan 2017 Position de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (actualisation de septembre 2016) lire l'article En lire plus

La BPOC et les nouveaux médicaments inhalés

5 Déc 2016 Dès le début de son workshop sur la BPOC et les nouveaux médicaments inhalés, le Prof. Dr méd. Jörg Leuppi, médecin-chef... En lire plus

Voir toutes les revues de presse
  • Lorsque jouer n'est plus un jeu, un seul numéro gagnant: 0800 801 381
  • Bourré de talent, pas d'alcool
  • 90% des fumeurs et fumeuses sont devenus accros avant leur 20 ans
  • La publicité pour le tabac séduit les jeunes et les entraîne dans la dépendance à la nicotine
Carrefour addictionS
45 rue Agasse
1208 Genève
+41 22 329 11 69
info@carrefouraddictions.ch

Abonnement newsletter

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.